asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

Can Tho, le delta du Mékong

2 Commentaires

Nous avions fait sa connaissance il y a 3 ou 4 mois dans le nord de la Thaïlande, il nous avait ravis par son mouvement incessant, ses couleurs, sa vie, ses couchers de soleil. Nous sommes maintenant au sud du Vietnam dans son delta où le Mékong s’étale ici en de multiple bras et autant de canaux. C’est l’une des régions les plus fertiles du Vietnam, son grenier.

Après avoir traversé la Chine, le Laos, Le Cambodge il se jette à quelques kilomètres de Can Tho, petite ville où nous avons élu domicile pour quelques jours.

Un matin, très tôt, nous nous embarquons dans une pirogue à moteur pour visiter les alentours.

CANTHO 2 069 CANTHO 2 079

A une heure de là nous découvrons un marché flottant. Sur plusieurs centaines de mètres, de gros bateaux en bois à moteur, aux ventres enflés, vendent des légumes à des clients venus faire leur marché en petites barques. Entre toutes ces embarcations, on trouve aussi de tous petits restaurants flottants. Tous affichent ce qu’ils vendent en le suspendant au bout d’une longue perche.

CANTHO 2 020

CANTHO 2 108 CANTHO 111

CANTHO 2 035

CANTHO 114  CANTHO 2 390

Les bateaux se touchent, se frottent, se cognent. L’argent, les pastèques et autres tubercules passent de main en main.

CANTHO 2 225

Marchandages

CANTHO 2 228

CANTHO 2 323

Au Vietnam, ce sont les femmes qui mènent les barques    CANTHO 2 269  CANTHO 2 239

Nous achetons ananas et pastèques avant de nous faufiler dans des bras plus étroits pour quelques heures de balade, au plus près de la vie des canaux et de ses habitants.

CANTHO 2 279

Les presque locaux!

CANTHO 2 289 CANTHO 2 208

CANTHO 2 319 CANTHO 2 327

CANTHO 2 410

CANTHO 2 434 CANTHO 086

CANTHO 2 331

CANTHO 2 336

Le soir, nous découvrons que même sur la terre ferme, les vietnamiens font leur marché à « motobylette », c’est insupportable, ça sent l’échappement, c’est bruyant, ils nous frôlent et zigzaguent entre les badauds venus regarder les stands.

En visitant un temple le lendemain matin, un moine bouddhiste nous accueille et nous offre le thé chez lui. Moment sympa, il a beaucoup voyagé et nous raconte un peu sa vie de moine. A 51 ans, il est moine depuis l’âge de 15 ans et n’a donc aucune possession et vit exclusivement de mendicité. Son sourire est resplendissant, il a l’air très heureux.

CANTHO 073

Une belle rencontre

Puis nous visitons le musée de la ville de Can Tho, son industrie, Can Tho sous la guerre, quelques reconstitutions … nous retrouvons même le portrait de notre moine, sans doute une figure locale.

Nous prenons plaisir, au dernier étage d’un book shop, en sirotant jus et autres cafés, assis dans des canapés à ne rien faire. Les enfants lisent, les grands discutent…