asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

Rires et larmes

1 commentaire

Au matin, sans les enfants, nous visitons le musée de la guerre d’Ho Chi Minh retraçant les horreurs commises par les américains pendant les 17 années de la guerre du Vietnam.

De nombreuses photos chocs de corps déchiquetés, maltraités ou amputés nous rendent la visite pénible. Une salle entière est dédiée à l’agent orange, ce désherbant a été déversé par millions de litres sur les forêts pour tout raser et, en plus de brûler les arbres et les corps, il a eu un impact génétique sur les personnes exposées et leurs enfants qui naissent déformés ou avec des retards considérables.

CANTHO 012

CANTHO 016

Muséographie à charge contre l’envahisseur américain qui n’a joué ici qu’un acte de stratégie politique en pleine guerre froide et qui a causé des millions de morts.

CANTHO 008

Avant d’accéder aux collections on trouve, à l’extérieur, dans le jardin, des armes exposées, des tanks, des mitraillettes et encore un énorme hélicoptère. Cette collection nous intéresse, nous impressionne, on joue avec, on pourrait même la trouver jolie.

CANTHO 001  CANTHO 002

CANTHO 006

Mais en ressortant, après avoir cheminé pendant deux heures d’images horribles en images horribles, le cœur au bord des larmes, on déteste et on hait cette horreur en se demandant comment on peut en arriver là !

CANTHO 009

« Durant la « guerre du Vietnam »: -3 millions de Vietnamiens ont été tués (dont 2 millions de civils) -2 millions de personnes blessées -300 000 personnes disparues »

Les rires enfin l’après-midi quand nous retrouvons les enfants que nous avions laissés à l’hôtel avec un bon film, des sucreries et des livres pour les emmener dans un parc d’attraction aquatique. Au programme toboggans, piscine à vague, grand splash, bouées et plein de jeux en famille, dans l’eau, par 32°C.

La sécurité était plus que limite, on est tous ressortis avec des éraflures, des bleus ou des contusions ! Les toboggans, interdits au moins de 1m40 sauf pour Pierre-Lou qui, du haut de ses 1m30 a pu tout faire. Chose impensable en France.

Water PARK 2

WATER PARK

Publicités

Une réflexion sur “Rires et larmes

  1. Très bon article, extrêmement bien résumé, je n’aurais pas fait mieux !

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s