asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

Phnom Penh

6 Commentaires

map-of-cambodia

Notre trajet au Cambodge

 

Nous passons quelques jours dans la capitale du Cambodge, arrivés avant le week-end pour avoir le temps de faire les visas pour le Vietnam.

Nous avions depuis plusieurs jours commencé des lectures sur le régime des Khmers Rouges qui a décimé au titre d’une idéologie près de 2 millions de cambodgiens il y a 40 ans seulement. Communistes extrémistes, ils ont voulu « rééduquer » ceux qui avaient un minimum de culture et d’éducation, interdisant toute liberté individuelle et toute possession privée, rêvant d’une société égalitaire où il n’y aurait que des ouvriers et des employés.

En 4 ans, quasiment toute la classe « supérieure » du pays a été anéantie. 1/3 de la population est morte, soit de conditions de vie et de travail inhumaines, soit exécutée. L’organisation de Pol Pot enrôlait de très jeunes enfants, à partir de 12 ans, ils devenaient cadres du parti, sans savoir lire, écrire et étaient donc corvéables à merci…

Alors qu’il y a eu des millions de morts, des assassinats, de la torture… seuls 4 Khmers Rouges ont été emprisonnés ! Tous les autres, les petits cadres du parti (la main meurtrière) n’ont pas été ni poursuivis, ni jugés, ils vivent toujours dans le pays… Drôle d’impression donc de se promener ici et de se dire que parmi les habitants, certains d’entre eux étaient il y a 40 ans des tortionnaires et des membres d’un parti qui a commis un génocide !

Le premier jour de notre arrivée, nous visitons la prison S21, centre d’interrogatoire du parti où l’on tortura et tua près de 20 000 personnes en 4 ans. HORRIBLE, au bord des larmes…

Après cela, on n’est presque plus sorti de notre chambre d’hôtel, hormis pour aller faire un tour le long du Tonlé Sap, la grande rivière qui coule ici.

Demain nous partons pour le Vietnam, il est grand temps de quitter ce pays qui nous laissera une impression mitigée.

Publicités

6 réflexions sur “Phnom Penh

  1. Bonjour !!!
    Oui S21 est terrible ,nous l’avions visité il y a 10 ans,nous en étions ressortis choqués.
    Dites m’en plus sur vos esprit mitigé,j’ai tellement peur d’être déçue moi qui avait adoré le Cambodge !
    Bonne continuation
    Celine

    • Hello Céline!
      Pour moi le Cambodge a été le pays le plus difficile. Les gens sont certes très gentils mais dès qu’il y a un rapport d’argent, la relation est compliquée. J’ai eu la désagréable impression de me faire « plumer » à chaque fois. Déjà le fait qu’il y ait 2 monnaies rend la chose compliquée…
      Et puis l’histoire du Cambodge marque encore ce pays. Les paysages sont assez monotones, la vie est plutôt chère. Évidemment les temples d’Angkor sont exceptionnels.
      Bref je suis contente d’avoir visité le Cambodge mais je ne retournerai pas.
      Bonne continuation à vous aussi!
      Cécile

  2. La visite de S21 nous avait également beaucoup impressionnés… Nous étions allés quelques jours plus tard visiter les Killing Fields, où les gens étaient tués, et je me souviens encore des morceaux de tissus qui affleuraient de la terre… tout le coin est un immense charnier.
    Le Cambodge a une histoire difficile, c’est certain, mais nous avions pour notre part bien apprécié notre séjour là-bas. Nous avions trouvé la plupart des Cambodgiens très accueillants et souriants, ce qui n’avait pas été le cas partout lors de notre périple en Asie du Sud-Est.
    Bonne continuation !

  3. Bonjour à tous les 4! Merci pour l’envoi du lien Stéphane! Quel beau voyage, quelle merveilleuse expérience pour vous 4!! Je suis sur votre site depuis 1h00 et je me régale de découvrir ce que vous avez fait jusqu’à présent!! Déjà 6 mois… Vous êtes donc à la moitié de votre parcours!! Bonne continuation vers le Vietnam et vers toutes les belles surprises qui vous attendent encore ;-). Profitez-en au maximum, le temps passe trop vite!
    Bises à vs 4 et au plaisir de vous revoir dans plusieurs mois, très probablement chez Christophe et Karine!
    P.S: Les enfants ont bien grandi, et ils sont beaux comme tout!
    Veronique, Bruno et les filles!

  4. Je préfère cette signature ;-)!!!

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s