asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

Banlung

1 commentaire

map-of-cambodia

Banlung, sur le Routard, est l’une des dernières régions « sauvages » du Cambodge, au nord-est du pays. La géographie parait montagneuse. Nous y allons accompagnés de Virginie, Stéphanie et Carl. Le bus part à 14h30 au lieu de 13h00… La route est mauvaise, il s’agit d’une piste très poussiéreuse, rapidement nous avons mal à la tête, nous voyageons dans un nuage perpétuel qui gratte la gorge et irrite les yeux. Les paysages sont monotones, ici, il n’y a pas de forêt, la lande est très plate. Le voyage dure 4 heures.

Banlung 022

la route/piste

Nous arrivons à Banlung vers 19h00, un peu inquiets de ne pas avoir de réservation et d’arriver à la nuit tombée. Nos inquiétudes sont vite levées, nous sommes assaillis par les rabatteurs qui nous proposent des chambres. Nous montons dans un tuk-tuk et allons au Boran Lodge Hôtel.

A notre arrivée, un type louche nous reçoit, il n’a pas l’air net, il est speed et peut être un peu saoul. Il insiste pour nous emmener dans un restaurant à côté, « excellent » dit-il… en fait c’est une arnaque, les plats sont deux à trois fois plus cher qu’ailleurs. Nous déclinons gentiment expliquant des problèmes de budget.

Mais l’hôtel est bien, il y a surtout une grande cour pour les enfants, un jardin, c’est peu cher alors on peut éventuellement rester. A ce moment là, une dispute explose. On entend des cris, des hurlements, le malhonnête d’hier est en train de se faire battre à coup de bâton par la patronne, on ne le reverra plus. Après ça, l’ambiance continue à être un peu bizarre….

Nous passons notre première journée à visiter le quartier alentours, il n’y a pas grand-chose à Banlung. Nous partons en quête de nourriture pour le déjeuner et déchantons vite, nous ne trouvons pas de restaurants qui nous soient accessibles ou qui nous fassent envie. Nous mangerons quasiment tous les jours dans notre rue, dans deux restaurants « à touristes ». La nourriture au Cambodge est chère par rapport à nos destinations précédentes, un plat coûte généralement 3 ou 4 US$, alors que nous ne payions qu’1 à 2US$ en Thaïlande et ici, nous ne faisons pas confiance aux stands de rue.

Banlung 043

Banlung

Banlung 037

Ouvrier au travail

Au soir de ce premier jour, nous recevons un guide à l’hôtel afin de voir ce qu’il est possible de faire ici. Il nous propose des treks à une vingtaine de km de là seulement, avec les enfants, nous ne pouvons pas partir sur plusieurs jours dans la jungle. Les treks ne sont pas adaptés, les prix sont prohibitifs et, en une seule journée, vous n’avez pas le temps d’atteindre les zones intéressantes.

Nous décidons donc le lendemain de louer des motos. Il y a, à proximité de Banlung, trois cascades. Des pistes très poussiéreuses de terre rouge nous y mènent. Nous sommes surpris, nous pensions être dans une région sauvage, il n’y a ici que peu d’arbres, l’hévéa (l’arbre à caoutchouc) est partout et au milieu d’une piste, l’usine chinoise.

Banlung 063

Banlung 068

petite pause pour souffler

Banlung 065

maisons sur pilotis

 

Banlung 059

une des cascades de Banlung

Banlung 118

Banlung 133

Les « motobylettes » que nous avons louées sont en très mauvais état, elles consomment et fument énormément, la poussière omniprésente n’est pas étrangère à ce mauvais fonctionnement.

Banlung 134

Des amoureux poussiéreux!

La journée se passe bien, nous rentrons à l’hôtel satisfaits de notre périple mais très sales et fatigués.

Banlung 151

Batteuse à riz

Banlung 105

Banlung 084

Le « jackfruit » appelé « pomme de jacque » en français

            

Publicités

Une réflexion sur “Banlung

  1. Toujours d’aussi belles photos… merci les copains !

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s