asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

Luang Prabang

7 Commentaires

laos carte 2

notre trajet au Laos

Le bus de Nong Khwia pour Luang Prabang part soit à 8h30 soit à 11h00, s’il y a du monde ! Nous ouvrons un œil à 7h30, la gare est à une bonne vingtaine de minutes à pied de l’hôtel, et nous n’avons pas réservé de transport. Les enfants sautent partout, ils sont déjà à fond : « Allez donc faire un tour dans le jardin ! »…

Lunag Prabang 011

Sur le pont de Nong Khiaw

Mais nous avons de la chance ce matin, un couple de voyageurs rencontrés la veille ont changé leurs plans et partent eux aussi pour la gare, plus prévoyant que nous, ils ont réservé un tuk tuk. Vite le temps de sortir du lit, de préparer les sacs et nous voila assis dans la benne d’une petite camionnette qui file vers la gare routière où nous attend un bus qui sera évidement surchargé, les suspensions hors d’usage, sur des routes pittoresques…

Somme toute, le voyage s’est plutôt bien passé, en tout les cas mieux que nos précédents transports.

Luang Prabang est une ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, il est vrai que comparée aux villes et villages que nous avons rencontrés jusqu’à présent dans le nord Laos, celle-ci est très différente. Les rues sont proprettes, les bâtiments sont en dur (et non en bois et bambou), il y a des commerces, des musées à visiter, des touristes, du mobilier urbain… et le majestueux Mékong, qui une fois de plus nous envoute par ses remous, ses couleurs et son inlassable mouvement.

Luang Prabang et Vang Vien 028

rue de Luang Prabang

Lunag Prabang 016

Luang Prabang et Vang Vien 102

Nous choisissons un hôtel plutôt confortable à quelques encablures de notre fleuve fétiche, on se croirait un peu comme à la maison, il y a même des pantoufles à disposition. Avec seulement 4 chambres (nous en occupons deux), nous prenons une place importante dans cette maison moderne. L’hôtelier est sympa, il nous loue des vélos, fait des cafés et des pancakes.

Luang Prabang et Vang Vien 138

notre guest house: 2 belles chambres pour 25€

Luang Prabang est une petite ville, le centre est très concentré et, à vélo, c’est en quelques heures que l’on visite la cité.

Luang Prabang et Vang Vien 043

Vue de Luang Prabang

Lunag Prabang 054

 

Nous prenons même le temps d’une pause très sympa dans un café, l’Utopia (http://www.utopialuangprabang.com/) en bord de rivière, installés dans des fauteuils invitant à la paresse pendant que les enfants s’adonnent au baby foot. Dans le jardin sont plantés d’innombrables bombes non explosées qui ont été jetées sur le pays pendant la guerre du Vietnam. On en croise d’ailleurs un peu partout dans la ville, témoignage d’une Histoire pas si vieille que cela.

Lunag Prabang 047

une pause café à l’Utopia de Luang Prabang

On voit ici (un peu plus qu’ailleurs) l’empreinte du colonisateur français, on trouve des boulangeries, des terrasses pour prendre le café et même des restaurants français ! On s’est d’ailleurs fait une folie : un super restaurant avec nappe, serveur en habit, petite bougie et tout le tralala, un vrai plaisir! Peut-être que pour vous c’est anodin, mais pour nous qui n’avions pas mangé de fromage, bu de vin ou de « vraie » entrecôte de bœuf  depuis quasiment 6 mois, le goût de la sauce roquefort, du camembert et du côte du Rhône nous a fait gémir de plaisir.

Lunag Prabang 057

Lunag Prabang 058

Nous visitons le palais du dernier roi du Laos, ainsi qu’un temple posé au sommet de la colline au milieu de la ville, d’où une vue sur la plaine alentours et le Mékong s’offre à nous.

Luang Prabang et Vang Vien 022

le temple du Palais Royal de Luang Prabang

 

Luang Prabang et Vang Vien 004

le palais royal

Luang Prabang et Vang Vien 037

le Mékong depuis la colline de Luang Prabang

Luang Prabang et Vang Vien 058

Luang Prabang et Vang Vien 073 Luang Prabang et Vang Vien 063 Luang Prabang et Vang Vien 065

Luang Prabang et Vang Vien 085

Après le nord du Laos très routard et rural, nous avons apprécié, cette halte de quelques jours dans un endroit plutôt chic !

Luang Prabang et Vang Vien 114

Pierre-Lou est en pleine forme!

Nous repartons maintenant vers Vang Vieng connu pour ses fêtes et ses bars à touristes, le tout dans un écrin de verdure au milieu de montagnes aux falaises abruptes.

Lunag Prabang 067

mon amoureux

Lunag Prabang 080

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Luang Prabang

  1. Coucou la famille 🙂
    Ça a l air bien cette guest house pour deux chambres à 25 euros…
    On est preneur du nom et de l adresse si c est possible 🙂
    Merci !!! Et passez un bon Noël laotien 🙂

    • Coucou! Malheureusement je n’ai pas gardé la carte de la GH. Si vous allez sur Luang Prabang dirigez vous vers le Mékong, derrière la poste, à coté du marché, il y a plein de ruelles piétonnes très sympa; N’hésitez pas à négocier (si vous restez 3 – 4 jours)
      Vous êtes où?
      Passez un très bon Noël aussi!
      Cécile

      • Ok merci pour les indications 🙂
        Nous y serons en avril au laos, pour la fête du nouvel an aussi mais bouddhiste.
        Actuellement nous sommes dans l ouest américain mais nous reprenons l avion le 24 décembre direction la nouvelle Zélande. On se rapproche de vous !!!
        Continuez bien on adore vos aventures les enfants suivent ça aussi !!
        On espére vraiment vous voir le temps d un repas ou d un thé dans ce coin du monde !!

  2. Je vous souhaite de Bonnes Fêtes , à l’autre bout du monde!!
    Aujourd’hui, samedi 20 décembre est notre premier jour de vacances. Un repos bien mérité, pour les petits mais aussi pour les grands.
    En tout cas, c’est un plaisir de suivre vos aventures presque au jour le jour. Les enfants ont très bonne mine (les parents également!).
    Bonne continuation et Joyeux Noël à vous 4
    V. Languille

  3. Bisous les amoureux et vous aussi les loulous d’amour

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s