asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

Un trek dans la région de Tha Ton

4 Commentaires

Trek Tha ton 093

« Hayi », le tenancier de notre guest house a organisé avec un guide local (un Karen), une journée de randonnée dans les collines autours de Tha Ton afin de visiter des villages reculés, en dehors des routes touristiques.

Trek Tha ton 004

Ils sont prêts!

Nous avons la chance d’avoir un guide qui connait bien les différentes ethnies, Hanan parle plusieurs dialectes et l’anglais aussi. Nous recevons un excellent accueil. En traversant les villages, les gens s’arrêtent et discutent. Ici on est catholique et le coin a été évangélisé par un missionnaire français.

Trek Tha ton 075

Trek Tha ton 098           Trek Tha ton 129

Nous commençons l’ascension.

Trek Tha ton 050

Sources chaudes

Trek Tha ton 047 Trek Tha ton 214

Dans les collines, nous croisons un homme qui porte un plateau de fleurs. Il explique qu’il va déposer ces offrandes plus haut. Sa belle fille est malade, il souhaite la clémence des esprits. Le chaman décidera, si ce remède n’est pas suffisant, de tuer un poulet voir un cochon… Un peu plus bas, nous visitons son village. Quelques huttes éparpillées, des poulets, un ou deux cochons.

Trek Tha ton 240

Trek Tha ton 224

Offrandes aux esprits de la forêt

Trek Tha ton 242

Trek Tha ton 311   Trek Tha ton 325

Trek Tha ton 105

Un peu plus loin, à l’ombre d’un bosquet, quelques travailleurs font la pause déjeuner après avoir battu le riz pour séparer le grain de l’enveloppe. Récolté il y a quelques mois, il est séché en bottes sur les collines. Les grains du riz des montagnes sont courts et ronds.

Trek Tha ton 184

La dame à droite a 80 ans et travaille tous les jours de 8h à 17h, pas le choix…

A notre tour de manger! Au menu, riz gluant: dans un bambou, on remplit une bonne quantité de riz, on recouvre largement d’eau puis on referme le tout en insérant une feuille de bananier.

Trek Tha ton 201

Préparation du riz gluant

Une fois arrivés au village, nous découvrons une cuisine traditionnelle dans un bungalow sur pilotis. Il s’agit d’une grande pièce entièrement fabriquée en bambou, le toit est en herbe, au centre un foyer à même le sol, c’est là que nous mangerons. Sous le bungalow, poules, poussins et cochons s’ébattent.

Trek Tha ton 233

Trek Tha ton 281

Hanan près du feu

Trek Tha ton 298

Un peu de repos avant d’y retourner!

Trek Tha ton 279  Trek Tha ton 303

Nous mettons le tout directement dans le feu pendant un bon quart d’heure. Après cuisson, il reste l’ouvrir, le riz est enfermé dans une sorte de peau et a pris le gout du bambou. C’est exquis. Nous dégustons ensuite un bon thé et nous repartons.

Trek Tha ton 409

Fruits de la passion

Dans un champ, abrité sous un abri, un homme se repose à l’ombre. Il est armé d’un fusil, d’un lance-pierre et nous montre le fonctionnement de son arme, sa poudre noir, ses petites balles. Il est gardien de buffles, les armes sont là pour protéger ses bêtes des cobras qui rodent et éventuellement à tuer un ou deux oiseaux pour le repas.

Trek Tha ton 445

Un chasseur sachant chasser!

Trek Tha ton 007

Un apprenti chasseur

Le trek passe par la forêt qui borde la frontière Birmane, l’endroit n’est pas conseillé, la forêt est peuplée de tigres et c’est aussi le chemin des trafiquants. L’opium a quasiment disparu, il reste consommé par les vieux, ce sont aujourd’hui les méthamphétamines (une drogue de synthèse) produits de l’autre côté de la frontière qui font l’objet de trafic.

Trek Tha ton 133

Au delà des collines, la Birmanie

Trek Tha ton 147

En redescendant dans la plaine, après 5 bonnes heures de marche, nous traversons les champs administrés par le village de notre guide où travaillent ses amis. Il nous explique la plantation des citrouilles, du riz, des aubergines ainsi que la gestion collective des champs par la communauté ou encore la culture sur brulis.

Trek Tha ton 404

La culture sur brulis

Trek Tha ton 425

Trek Tha ton 361

La culture de la citrouille thaïlandaise

Trek Tha ton 417

Trek Tha ton 391

Trek Tha ton 237

Trek Tha ton 010

Le riz est séparé de son écorce à force de mouvements circulaires, un travail effectué accroupi.

Trek Tha ton 347

La journée se termine par un thé pris dans la maison de Hanan, sa femme est en train de tisser une chemise. Nous arrangeons un autre trek pour dans deux jours. Cette fois-ci, ce sera dans la jungle, un peu plus haut dans la montagne.

Trek Tha ton 476

Luck tisse une chemise pour Hanan

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Un trek dans la région de Tha Ton

  1. le trek a l’air vraiment sympa, pas trop difficile pour vos loustics ? en tout cas la région est très belle !!!!

    bon voyage

  2. On espère que vous ne rencontrerez pas trop de bêtes sauvages dans la jungle! Mais avec Pierre-Lou et son arc et le serre-tête de chat d’Eva-Marie, tout devrait s’arranger!
    Merci de nous faire partager vos aventures…
    À bientôt.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s