asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

Cours de cuisine thaïlandaise

5 Commentaires

8h30, nous sommes prêtes, un peu d’appréhension, beaucoup d’excitation, c’est parti pour une journée particulière mère/fille ! Eva-Marie m’accompagne en tant qu’invitée, à 10 ans elle va donc suivre son premier cours de cuisine…et travailler son anglais par la même occasion !

DSCN1348

Notre hôtesse, Fon, vient nous chercher à l’hôtel et nous rencontrons le reste du groupe au marché. Parmi eux, un couple d’Anglais, une Hollandaise, une Singapourienne, une Américaine, un couple d’Indiens vivant au Kenya et nous ! Le décor est planté, l’anglais est de rigueur !

Première chose, le choix des menus. Nous allons apprendre à cuisiner une entrée, une soupe, un plat frit, une pâte de curry et un plat cuisiné à partir de ce curry. Le choix est propre à chacun, nous mangerons ce que nous cuisinerons.

Fon nous montre les différents légumes dont nous aurons besoin. Certains sont typiques de la Thaïlande mais elle a la gentillesse de nous indiquer d’autres légumes et épices que nous pourrons utiliser pour remplacer ceux que nous ne trouverons pas en rentrant chez nous. Par exemple : la salade de papaye verte deviendra en France la salade de concombre thaïlandaise !

Une fois les ingrédients connus (« ah bon, ce petit pois n’est pas un petit pois et ne se mange pas ! ») nous remontons en voiture direction l’école !

DSCN1331

Fon et les petits pois qui n’en sont pas!

DSCN1336

Épices et légumes thaïlandais

DSCN1342

Eva-Marie a choisi de cuisiner la soupe de poulet à la noix de coco, le Pad Thai (nouilles sautées), la pâte de curry verte et son poulet au curry vert et je voulais absolument apprendre à faire la salade papaye. Elle cuisinera, je gérerai le gaz. Nous nous intégrons vite dans le groupe, l’ambiance est détendue, la prof attentive et généreuse.

DSCN1346

L’école de cuisine

DSCN1353

Un wok par personne

Nous enchainons donc les plats et les dégustations, 11h le Pad Thai (excellent, le meilleur peut-être !), la soupe à 12h, le reste s’enchaine.

DSCN1364

Eva-Marie est fière de vous présenter son (excellent!) Pad Thaï!

DSCN1370

A la soupe!

DSCN1373

Soupe de poulet à la noix de coco

DSCN1399

Nous avons pu picorer chez nos voisins: rouleaux de printemps thaïlandais

DSCN1377

Préparation de la pâte de curry verte

DSCN1408

Vient ensuite le poulet au curry vert

Au final, nous avons passé une très bonne journée, Eva était ravie elle a pu participer activement à son premier cours de cuisine, nous avons passé un moment privilégié toutes les 2 et ça, ça n’a pas de prix !

DSCN1415

DSCN1411

Tadammmm!!!

En rentrant à l’hôtel, nous retrouvons les garçons qui, eux, avaient choisi de passer leur journée entre garçons devant le jeu PC « Civilization IV ». Le temps de « dé-scotcher » nos 2 « geeks », nous partons faire un tour au parc de Chiang Mai. Celui-ci n’est pas en bon état et est laissé à l’abandon, dommage, avec sa grande piscine (désaffectée aujourd’hui), ses agrès de sport (défraichis), il n’en reste pas moins un grand espace vert que nous nous approprions pour une partie de boomerang endiablée.

Chiang mai suite et fin 031

Stéphane apprend aux enfants à lancer un boomerang

Chiang mai suite et fin 034

Bagarre père/fils, pour l’instant c’est Stéphane qui gagne…

Chiang mai suite et fin 041

Rassurez-vous, les enfants vont très bien!

Chiang mai suite et fin 045

Publicités

5 réflexions sur “Cours de cuisine thaïlandaise

  1. les filles sont partantes pour votre adresse 🙂

    bonne suite boris

  2. On goûterait bien vos plats! Ils ont l’air délicieux. Félicitations aux cheftaines! Pour nous aussi c’était atelier cuisine mais à la maison et « à la française » pour une poule au pot (du riz, de la poule, on avait presque les mêmes ingrédients finalement!). On sait chez qui on va s’inviter dans un peu moins d’un an… Bonne continuation.

  3. Super les filles !! quel bonheur ces moments mère fille ! vite je veux la recette de la soupe poulet coco !!!!! miam gros bisous !

  4. bravo !!
    une info de taille Cecile : vous pourrez trouver de la papaye verte en France aussi, dans n’importe quelle epicerie asiatique ayant desproduits frais. idem pour tous les autres ingredients (ou presque)
    Regalez vous bien !!!

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s