asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

Kanchanaburi et le mythique pont de la rivière Kwaï

6 Commentaires

KANCHANABURI 170

Notre guest House, « Sam’s House » est située au bord de l’eau. Au fond du jardin coule la mythique rivière Kwaï immortalisée par le roman et le film (Le pont de la rivière Kwai). Ici se déroula une tranche de l’histoire des plus sanglantes. Plus de 110 000 personnes (prisonniers et militaires), dirigés par le commandement japonais, ont œuvré dans les pires conditions qu’il soit à la construction de cette ligne de chemin de fer qui relie la Thaïlande à la Birmanie. En pleine guerre mondiale, au milieu de la forêt tropicale, parfois à fleur de falaise.

KANCHANABURI 149

Cette liaison ferroviaire était un axe stratégique pour l’occupant japonais. Le film relate principalement la construction du pont, qui ne ressemble d’ailleurs pas à l’ouvrage d’aujourd’hui, celui-ci ayant été bombardé plus de 10 fois. En parcourant dans un vieux train bruyant, vibrant et sifflant les quelques 60 kilomètres de la voie (2h30) et en surplombant par endroit la rivière qui coule quelques centaines de mètres dessous, on comprend la difficulté qu’ont rencontré les pauvres travailleurs à la construction de cet ouvrage.

Quoi qu’il en soit, notre guest house, des petits bungalows indépendants les uns des autres, est très confortable, calme et agréable. Les enfants jouent dehors à attraper dans un petit bassin des têtards, grenouilles et autres petits poissons, qu’ils mettent ensuite dans des bouteilles coupées en deux.

KANCHANABURI 147

Il y a aussi, à Kanchanaburi, la plus mauvaise coiffeuse au monde ! Nous n’oserons pas vous montrer la tête des garçons pendant au moins les trois prochains mois ! Elle coupe à sec les cheveux qui dépassent et demande au client quand elle peut arrêter! Le résultat est très irrégulier, moche, en escalier… De retour dans la chambre, nous avons essayé d’améliorer un peu, il faudra quand même y retourner à l’occasion! Comment peut-elle afficher « coiffeur » sur sa devanture ? Ou alors la chevelure européenne est vraiment différente de la thaïlandaise? Peut-être aussi s’est-elle simplement moquée de nous ?

KANCHANABURY + NAKON PATHOM 181

Existe-t-il pire coiffure? Les garçons vont peut-être lancer une mode capillaire qui sait?!

Kanchanaburi est une petite ville sympa et calme. Très étendue, elle s’étire sur 5 kilomètres le long de la rivière. D’où la nécessité de se déplacer en taxi, des pick-up avec des bancs fixés dans la caisse. Il en coute en moyenne 50 bahts la course (1.25€) pour aller au marché de nuit, à la gare ou au fameux pont de la rivière Kwaï.

Stéphane était très excité à l’idée de parcourir ce pont. Petit, il a vu le film avec son grand frère des dizaines de fois. C’est donc comme un gamin, qu’il a traversé les deux ou trois cent mètres du pont racontant avec enthousiasme ses passages préférés.

KANCHANABURI 268

KANCHANABURI 215

Des maisons flottantes

KANCHANABURI 262

Ils déménagent!

La ligne de chemin de fer, toujours en service, s’enfonce plus à l’ouest vers l’ex-Birmanie (le Myanmar). Il nous a fallu 2h30 pour rejoindre Nam Tok à 60km de là.

KANCHANABURY  131

Les enfants sur le pont de la rivière Kwaï

KANCHANABURY 136

Le cow-boy du train: le contrôleur!

De là, nous louons un chauffeur afin de rejoindre une cascade toute proche, la Sai Yok Noi où nous nous baignons avant de remonter en fin d’après midi dans le train pour le chemin du retour.

KANCHANABURY 187

Non loin de la cascade, une locomotive à explorer

KANCHANABURY  193

Bouddha veille…

KANCHANABURI198

Après l’effort, la baignade!

KANCHANABURY  201

Le retour. Tout le monde est content de la journée.

KANCHANABURI 247

Un voyage lent, parfois aveugle, entre deux murs de végétaux plus hauts que le train lui-même nous fouettant le bras laissé à la fenêtre. Le train avance, parfois surplombant des à-pics ou ballotant tranquillement à travers les plaines et les champs, à l’horizon, quelques montagnes. Quand le soleil se couche, le rose, l’orange et le bleu se mélangent dans le ciel.

KANCHANABURI 218            KANCHANABURI 241  KANCHANABURI 253

 

Publicités

6 réflexions sur “Kanchanaburi et le mythique pont de la rivière Kwaï

  1. Coucou que de belles images encore…. Pas de commentaires pour les garçons. …euh Stė peut tout raser aussi…pour égaliser. …bisous

  2. Merci pour cet avant gout de kanchanaburi……. je ne parle pas bien sur des coiffures 🙂

  3. Lors de votre prochain tour du monde, il faudra prendre une tondeuse dans votre kit de survie! Courage, ça repousse…

  4. Quelle belle escapade cette ligne mythique ! Je vous envie… Par contre, niveau coiffure j’ai rarement vu pire! Mes pauvres lapins… Bisous du Tonton

  5. Salut à vous,
    si nous nous croisons Alex qui a pris ses affaires de coiffure se propose de rattraper les coiffures !!! Bonne continuation.
    Céline

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s