asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

De retour à Bangkok

2 Commentaires

Après un séjour mitigé à Phuket, nous remontons à la capitale, en bus de nuit (14h de route). Mais cette fois-ci nous avons pris l’option VIP (je ne pense pas vraiment que les « Very Important Person » prennent le bus…mais bon!). Nous avons eu le droit à de grands fauteuils (un peu comme celui de Papou!), une bouteille d’eau, un encas, puis un vrai repas dans un restaurant. A 22h00, on dormait tous comme des bébés.

Déposés très tôt à la gare routière, nous sommes littéralement harcelés par les rabatteurs qui veulent nous vendre des courses de taxi à 4 fois le prix! Nous marchons 50m et appelons par nous-même le taxi. Un pilote! Sébastien Loeb à 6h00 du mat’ dans les rues de Bangkok, ça dépote!

Nous ne sommes revenus à Bangkok que pour quelques jours avec l’envie de visiter cette fois-ci le musée national, de faire un tour en bateau sur les canaux de la ville et de retrouver un chargeur de DS pour Pierre-Lou qui a cassé le sien, ce qui le rend très inquiet.

Nous pourrions rester à Bangkok encore beaucoup de temps, on s’y sent très bien, la ville est grande et belle, les attractions sont nombreuses, et on commence à avoir nos habitudes. L’atmosphère est bonne, les gens sont cool…

 

Le musée national est composé d’un ensemble de bâtiments typiques, certains sont très beaux dont une chapelle royale.

Klong Bangkok 036

Klong Bangkok 041

Klong Bangkok 145

Une première partie du musée, didactique, reprend sous forme de maquettes les éléments marquants de l’histoire de la Thaïlande (le royaume de Siam). Depuis l’invention de leur écriture (en spaghetti comme dit Eva-Marie) en passant par les batailles d’éléphants, la visite diplomatique de la France au Roi et évidement la seconde guerre mondiale, qui, ici aussi a laissé beaucoup de traces dans les mémoires.

Klong Bangkok 014

reconstitution d’une bataille

Klong Bangkok 015

Klong Bangkok 018

Visite diplomatique de la France au Roi

Klong Bangkok 113

Machine pour écrire en spaghetti

Notre salle préférée a été la salle des chariots funéraires et de crémations destinés à la famille royale. Imaginez un char de + 20 tonnes entièrement doré à l’or, sculpté et décoré à l’aide de miroirs et d’incrustations de pierre et de verre.

Klong Bangkok 074

Grand char funéraire royal

Pour le mettre en marche, il faut plus de 200 hommes qui le tirent.

Il y a d’autres chariots, « plus modestes », chacun répondant à un événement de la crémation d’un membre de la famille royale. Des palanquins royaux.

Klong Bangkok 078

Détails du char funéraire

Sans rentrer dans les détails, la procédure funéraire se décompose en 6 étapes, du transport du corps depuis la demeure en passant par la crémation puis, la séparation des os et des cendres qui seront chacun emmenés dans des endroits différents. A chaque étape son chariot. Cette procédure est toujours d’actualité.

Klong Bangkok 083

On peut même y voir deux ascenseurs à cendre, pour amener en haut du grand char l’urne.

On passe ensuite par les appartements privées d’une princesse dans une maison traditionnelle thaïlandaise, les murs sont peints de rouge et de noir.

Klong Bangkok 106

Klong Bangkok 101

Dans les jardins, des kiosques, des statues et même un petit promontoire pour descendre de son éléphant : pratique !

Klong Bangkok 049

Une belle salle est réservée aux instruments de musique traditionnels, plutôt sympa, on y découvre des instruments intéressants et inconnus.

Klong Bangkok 118

Klong Bangkok 123

Klong Bangkok 125

Un beau temple avec quelques Bouddhas…

Plein d’autres salles où l’on passe plus rapidement, les salles d’armes, les bijoux, les masques et marionnettes…

A la sortie du musée, la pluie tombe par seau, comme souvent ici. C’est le moment idéal pour rentrer et aller faire le CNED.

Klong Bangkok 025

               

Publicités

2 réflexions sur “De retour à Bangkok

  1. Stephane a repris la biere son bide le trahis 🙂

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s