asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

Wat Phra Keo, le temple du palais de Bangkok

4 Commentaires

temples Bangkok 322

Statues (1)

Wat Phra Keo est un très grand temple, certainement le plus visité de Bangkok. Situé dans l’enceinte de l’ancien palais royal, le ticket d’entrée donne accès à plusieurs bâtiments. Mais nous, c’est vraiment le grand temple que l’on a préféré.

CHEDI (5)

Le Chedi

PAGODE (1)

Comme pour Wat Pho, une galerie fait le tour du temple mais ici, ce ne sont pas des Bouddha qui y sont abrités, mais des peintures murales dorées à l’or, fresques de plusieurs centaines de mètres retraçant la légende du Ramayana. Magnifique !

RAMAYANA (7)

En Indonésie, nous avions adoré le ballet du Ramayana, nous avions pris le temps de bien comprendre la légende de l’expliquer aux enfants. Il s’agit en quelques sortes d’un des fondements de l’hindouisme, le bouddhisme descendant de l’indouisme, on retrouve cette légende peinte sur les murs de Wat Phra Keo. Elle est superbement représentée et nous étions heureux de pouvoir suivre l’histoire, un peu comme on le fait sur les vitraux de nos églises et cathédrales.

RAMAYANA (2)

RAMAYANA (8)

RAMAYANA (6)

RAMAYANA (16)

RAMAYANA (4)

Heureux et surtout fiers de commencer à avoir des repères culturels de l’hindouisme et du bouddhisme, un des buts de notre voyage.

RAMAYANA (12)

Le prince Rama

RAMAYANA (13)

Le singe blanc

RAMAYANA (3)

RAMAYANA (11)

Détails de fresque

RAMAYANA (10)

RAMAYANA (17)

RAMAYANA (18)

Le temple est très décoré, des dorures, de la mosaïque, des miroirs partout, de très nombreuses statues ornent les bâtiments ou les portes.

Statues (7)

Statues (3)

 

Statues (6)

Statues

temples Bangkok 183

Le temple principal, aux dimensions généreuses, abrite le Bouddha d’émeraude, petite statue verte assise à plusieurs mètres de hauteur dans une grande salle où les pèlerins viennent se recueillir.

temples Bangkok 198

temples Bangkok 028

L’histoire de ce Bouddha voyageur est autant spirituel que politique, élément de pouvoir, il fut notamment un des enjeux de la réunification des différentes provinces. Dit d’émeraude, il serait en fait de jade, mais cela semble sans importance, pour les fidèles qui se prosternent devant.

L’intérieur du temple (que l’on ne peut photographier) est également très décoré, comme à l’extérieur ou dans les galeries, pas un espace de mur n’est laissé blanc ou sans décoration. De nombreuses statues ornent le piédestal, de l’encens brule….

A l’extérieur, plusieurs pagodes montent vers le ciel, dont un impressionnant Chedi doré.

CHEDI (3)

Pagode dorée (5)

temples Bangkok 067

 

Encerclant l’un des bâtiments (temple, chapelle ?), d’étranges sculptures aux jambes d’animaux, aux corps de femmes, et aux vêtements parés de bijoux, donnent à cet endroit une atmosphère un peu mythologique. Elles sont très belles.

Statues (8)

Les gardiennes mi-femmes mi-animales

Statues (9)

Statues (10)

La visite se poursuit par un tour dans les jardins de l’ancien palais, où l’on peut admirer un petit musée des armes (collection personnel du roi), puis un deuxième temple, plus modeste.

temples Bangkok 309

temples Bangkok 317

Le deuxième temple à visiter dans le palais

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Wat Phra Keo, le temple du palais de Bangkok

  1. On sait à qui s’adresser si Loïc doit faire un exposé sur le bouddhisme cette année! Sans parler des illustrations, il serait au top! Bonne suite de visites et faites-nous encore voyager… Bises.

  2. Que c’est beau… quel temps avez vous ? Pas trop d’humidité ?
    Gros bisous les copains.
    Où serez vous à la fin de l’année ?

  3. Que c est beau merci pour les images

  4. nous irons chez vous avec mes parents. Il me tarde de vous voir! Maël

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s