asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

Wat Pho, un superbe temple

3 Commentaires

Nous sommes surpris que de nombreux chauffeurs de taxi de Bangkok ne connaissent pas exactement la route pour se rendre à des endroits aussi populaires et touristiques que le temple bouddhiste de Wat Pho.

Vue d'ensemble (1)

Wat Pho

Celui qui nous y amène aujourd’hui, a disposé sur son tableau de bord un petit temple et des représentations de Bouddha, comme cela se fait dans un grand nombre de voitures. Pourtant quand on lui demande, en lui montrant sur une carte (écrite en thaï) de nous amener à Wat Pho, l’un des plus beaux sites bouddhistes de la capitale thaïlandaise, il se trompe et est obligé de demander sa route à un collègue.

C’est un peu comme si à Paris un chauffeur de taxi ne savait pas se rendre au Louvre. Ce n’est pas un cas isolé et, à chaque fois cela nous surprend. Notre hôtel est à la limite plus connu pour le chauffeur de taxi que le superbe Wat Pho. C’est étrange !

Lorsque que l’on approche de l’hyper centre de Bangkok, les avenues sont décorées de portraits de la famille royale.

Les thaïlandais avec qui nous avons eu la chance de parler de leur roi, marquent un véritable respect à leur système monarchique, ils disent d’ailleurs « mon Roi », bon nombre de chauffeurs de taxi affichent même une photo du Roi dans leur voiture.

Il est plaisant de voir une autre relation au pouvoir que celle que nous connaissons depuis toujours en France (le dirigeant en place est un mauvais et l’opposition aurait fait mieux…le même blablabla depuis des décennies). Imaginons mettre la photo de notre président et de son gouvernement sur les grandes avenues… Impensable en France.

Ville (8)

Portrait royal dans la rue

C’est à peu près la discussion qui animait la voiture à notre arrivée au temple de Wat Pho.

Dès notre entrée dans le site, un guide nous propose ses services, Cécile ne le sent pas mais Stéphane insiste. Nous voilà partis pour une heure de visite où nous tentons de comprendre son mauvais français, insistant même pour qu’il commente en anglais. Son coté rustre avec les autres touristes nous met souvent mal à l’aise, le pire étant lorsqu’il se fait photographe et nous oblige à poser dans des positions ridicules… Les guides c’est comme les fromages, y en a des bons et y a les autres.

Un peu tendus à la fin de sa prestation, réalisée au pas de course, il nous faut du temps pour retrouver nos esprits et profiter de ce site que  nous reprenons depuis le début.

Nous (1)

Wat Pho est connu pour être le temple du Bouddha couché mais, c’est tout le site qui est superbe.

Pagode (3)

Pagode (10)

Les pagodes de Wat Pho dans « la rue du paradis »

Nous (14)

galerie Bouddha (1)

Nous (2)

Pierre-Lou et son pote

Des centaines de statues de Bouddha ornent les galeries du temple. Sous chaque statue, les cendres d’une famille qui a payée le bouddha et son entretien. Il s’agit bien souvent de proche de la famille royale.

galerie Bouddha (4)

galerie Bouddha (3)

Nous (10)

Nous (8)

On y voit des dizaines de pagodes, très décorées de céramique, érigées vers le ciel. Des toitures colorées qui se superposent les unes aux autres, toutes ornementées d’or et de miroirs. On y croise aussi les statues de Confucius, Marco Polo et de nombreux gardiens chinois.

Pagode (7)

Pagode (8)

Autres statues (1)

Confucius

Nous (12)

Give me five!

Autres statues (4)

Vue d'ensemble (4)

Le temple est aussi une ancienne université où l’on apprenait, entre autre le massage et la médecine chinoise. Dans certains bâtiments, on voit encore gravé sur les murs tels des livres de cours, les représentations du corps humain, les points de massages et des recettes d’élixirs.

Autres statues (2)

Le Bouddha couché est immense, doré à l’or, il semble très paisible et couché là pour encore très longtemps.

Les Bouddha (3)

Le Bouddha couché de Wat Pho

Nous (7)

Vue d'ensemble (3)

Le temple du Bouddha couché

Nous (15)

Un des nombreux temples de Bouddha

Nous avons unanimement adoré Bouddha assit sur le serpent à 7 têtes (Nâga). C’est un très gros bouddha en position de méditation assis sur le corps de la bête qui semble maitrisée et faire corps avec lui. Au dessus de Bouddha apparaissent les 7 têtes du serpent qui lui remontent derrière le dos.

Les Bouddha (2)

Pour finir la journée, un tour de bateau sur le fleuve Chao Phraya nous emmène au marché aux fleurs. Destinées principalement aux offrandes, c’est un marché de gros où l’on vend des fleurs par sacs entiers. Couleurs et odeurs s’étirent sur des kilomètres d’étalages.

Bangkok Wat Pho 402

Le marché aux fleurs de Bangkok

Bangkok Wat Pho 386

Bangkok Wat Pho 400

Bangkok Wat Pho 416

Demain, grève du CNED, nous partons de bonne heure, pour visiter le Grand Palais (qui ferme à 15h30) et le temple le plus visité de Bangkok : Wat Phra Kaeo.

Bangkok Wat Pho 424

En face de Wat Pho, le Wat Arun de nuit

Ville (6)

Le ministère de la défense illuminé, en rose et en musique. Original!

 

Ville (4)

Photo de ville

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Wat Pho, un superbe temple

  1. Très belles photos! Les temples et les statues de Bouddha sont magnifiques. Bonne continuation!

  2. Très intéressant, gardez un peu de surprises pour nous étonner encore à votre retour. En attendant, profitez-en et … bisous à tous !

  3. J’espère que cette visite de temple vous aura permis d’ouvrir vos chakras!
    Pour nous, les vacances scolaires commencent ce soir. Youpi! Un peu de repos sera le bienvenu…
    Pas de visites de temples prévues pour ces 15 jours mais peut-être une escapade au Louvre pour découvrir la partie gréco-romaine. A voir selon nos motivations du moment!
    Bises à tous les 4.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s