asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

1er jour à Bangkok

3 Commentaires

Après une bonne grosse sieste de 3H pour se requinquer de la nuit chaotique passée dans le bus, nous décidons d’aller visiter une maison traditionnelle thaï de plus de 200 ans.

Pour être plus précis, il s’agit d’une grande maison, accolée à un canal et constituée de plusieurs maisons thaïs démontées un peu partout dans le pays puis remontées dans le centre de Bangkok par un ancien agent secret américain (architecte de formation) qui, dans les années 50, a relancé l’industrie de la soie en Thaïlande : la maison de Jim Thompson.

Krabi + J1 Bangkok 141

C’est une agréable guide thaïlandaise qui, pendant une petite heure, nous explique les particularités de la maison, les points strictement conformes à la tradition thaïlandaise, et les déviances que s’est autorisé le propriétaire.

Krabi + J1 Bangkok 093

La petite maison des guides polyglottes

Krabi + J1 Bangkok 111

Notre guide expliquant la fabrication du batik à l’aide de tampons, sculptés dans le bois.

En Thaïlande, la maison traditionnelle, sur pilotis, ne comporte qu’une pièce. Une chambre c’est une maison, pour la cuisine, il y a une autre maison. Les maisons, espacées les unes des autres, sont normalement très peu décorées. Les quelques sculptures ornementales étant tournées vers l’extérieur…. Jim, lui, a réunit 6 maisons entres elles pour n’en faire qu’une seule et les a décorées d’antiquités glanées à travers toute l’Asie.

Krabi + J1 Bangkok 114

Le salon

Krabi + J1 Bangkok 148

Krabi + J1 Bangkok 138

Technique lorsqu’elle parle d’architecture, notre guide, mélange rapidement le religieux pour expliquer par exemple que les seuils de porte sont relevés afin d’éviter que les esprits mauvais, qui rampent et vont tout droit (ils sont un peu stupides), ne pénètrent pas dans la maison, alors que les bons esprits, qui eux sont intelligents, vont et viennent librement par les portes et fenêtres laissées ouvertes.

Krabi + J1 Bangkok 086

Elle nous emmène dans le jardin pour nous présenter le petit temple protecteur de la maison, décoré chaque jour. De petits danseurs ornementent celui-ci pour le plus grand plaisir des esprits. On adore !

Krabi + J1 Bangkok 136

Stéphane devant le temple des esprits

Nous posons de nombreuses questions, à la fois sur l’architecture de la maison, l’organisation du jardin et les rites bouddhistes.

Krabi + J1 Bangkok 142

Un mini musée et quelques attractions nous donnent un rapide aperçu de la confection de la soie. Du papillon à l’étoffe.

Krabi + J1 Bangkok 109

Les vers à soie

Krabi + J1 Bangkok 064

Ce jeune homme extrait la soie des cocons des vers à soie. Un cocon = environ 1km de fil.

Krabi + J1 Bangkok 068

Du cocon au fil

Nous découvrons aussi ce premier jour que le métro à quatre, ce n’est pas le bon plan. Le taxi revient moins cher mais les négociations sont dures. Parfois il nous faut laisser partir quatre ou cinq voitures avant qu’une seule accepte de nous prendre soit à un prix raisonnable soit au compteur.

 

Krabi + J1 Bangkok 145

Publicités

3 réflexions sur “1er jour à Bangkok

  1. Merci pour ce récit et vivement la suite …..;

  2. Cela me rappelle de bons souvenirs, j’avais trouvé cette visite très intéressante. Pour les taxis à Bangkok, soyez inflexibles : ‘est compteur obligatoire ! Bises et bonne continuation.

  3. Wouah , je reste scotcher devant l’article. L’année dernière j’ai eu en dépôt une étole en soie de cette maison. Et grâce à vous j’ai les photos du site. .. super
    Vite la suite. ..

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s