asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

Il fait trop chaud en Malaisie…

3 Commentaires

Nous sommes à Malacca en Malaisie, et il fait vraiment trop chaud la journée pour espérer visiter la ville, sortir et balader. Il reste bien les centres commerciaux, mais quand vous avez un sac à dos comme maison, le shopping n’a aucun intérêt.

Nous sommes dans un hôtel proche du centre ville, assez propre et moderne comparé à ce que nous avons maintenant l’habitude de fréquenter. Dommage que le personnel soit aussi désagréable, notamment avec Cécile.Curieusement dès que Stéphane arrive, les problèmes s’envolent. Il est étrange de voir que les gens s’adressent d’abord à l’homme. Mais en fait, Stéphane (l’Homme) ne s’occupe de rien (il n’a pas d’argent, n’a pas les adresses, ne fait pas les réservations….), il renvoie donc systématiquement les demandes sur Cécile, mais vraisemblablement dans ce pays c’est à l’homme de parler !!

Nous, ça nous amuse doucement ce machisme de base !

Malacca 001 (16)

Malacca 001 (102)

Le centre ville de Malacca est petit, il s’organise autour de quelques rues animées. La ville est traversée de canaux bordés de maisons plutôt charmantes, un petit air d’Amsterdam. La nuit, le tout s’anime autour d’un marché nocturne qui s’étire dans le quartier chinois.

Malacca 001 (27)

Héritage du colonisateur hollandais

Notre grande difficulté vient de la restauration.

Alors qu’en Indonésie et à Singapour, il était très simple de manger correctement, ici, c’est différent. La nourriture est franchement infecte.

A midi, déjà sur nos gardes vis-à-vis de la gastronomie locale, nous avions choisi avec précaution un restaurant conseillé par notre guide (le Lonely Planet) des plats qui paraissaient juste normaux… et bien nous avons eu du poulet cuisiné à l’acide, des rouleaux de printemps remplis de purée d’oignon et d’agrumes cuits avec un riz, sans gout… hier c’était tout aussi infecte, des pâtes au goût de graisse de porc… donc ce soir, nous étions tous affamés et avons voté pour le Mac Do !

Malacca 001 (21)

L’entrée du quartier chinois, Jonker Street

A Malacca, un chauffeur de taxi nous a expliqué que les voitures de taxi devaient être de la marque nationale PROTON (et une autre que je n’ai pas compris), résultat, tous les taxis sont délabrés. Des voitures, type Europe de l’est d’il y a 20 ans, qui grincent, fument et calent tout le temps. C’est risible alors que le pays est plutôt riche, les rues sont encombrées de vieilles voitures de taxi d’un autre temps.

Les routes sont larges et généralement à sens unique, rien à voir avec l’Indonésie.On s’y déplace facilement, de grands axes routiers type autoroute, traversent le pays en tous sens. Des bus très confortables assurent des liaisons entre les principaux centres d’intérêts, peu cher, le réseau marche bien.

La Malaisie est un pays musulman, beaucoup de femmes sont complètement voilées alors que la température est simplement insupportable pour nous qui voyageons en short et tongs. On se demande : comment font-elles pour supporter cela ?

Autre originalité, les rickshaws sont ici délirants, décorés avec des fleurs en plastique et des nounours, ils hurlent de la musique techno, éclairés la nuit par des guirlandes de LED !!! Mais pourquoi ?

Malacca 001 (66)

Un rickshaws de Malacca

Malacca 001 (107)

La Bat mobile

 

Ce matin, pas de petit déjeuner à l’hôtel :

-« Bonjour, nous voudrions prendre le petit déjeuner, jusqu’à quelle heure peut-on le prendre ?

– 10h00,

– Super, il est 9h40, où peut-on le prendre, SVP ?

– Non ce n’est pas possible, ce n’est plus l’heure !

– Mais si, il est 9h40 !

– Je sais, mais ce n’est pas possible !

– ??? »

 Nous avons donc cherché un endroit où manger, mais une fois de plus, on a rien trouvé d’attirant. La seule offre, ce sont des restos qui proposent des cartes avec des photos de plats peu appétissants (toujours en sauce ou en beignet). On a essayé et vraiment, c’est mauvais.

C’est donc une fois de plus au Mac Do que l’on a petit-déjeuner. En trente ans d’avide consommation de Mac Do un peu partout, je n’en avais jamais mangé de mauvais, et bien la Malaisie l’a fait !

Pas de big mac ou de double cheese ce matin, «  non Monsieur, aujourd’hui c’est dimanche et, il est 10h30, les big mac c’est la semaine à partir de 11h30….( ????) à cette heure, nous ne servons que des petits-déjeuners. »  À savoir un sandwich avec un steak de saucisse et une sorte d’œufs brouillés, le tout dans un petit pain trop gras !! Ce qu’ils ne savent pas c’est que, si à un moment ils ne nous nourrissent pas correctement, on va vraiment péter un câble…

Après la visite du musée maritime, retraçant l’époque coloniale et la grande période de la marine marchande à voile, le tout mis en scène dans un bâtiment en forme de bateau (mais le véritable intérêt du musée, c’est la clim!), nous décidons d’écourter notre séjour à Malacca pour rejoindre Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, où nous espérons trouver à manger !!

Malacca 001 (78)

Le musée maritime

Il n’est pas facile de dénicher un hôtel dans nos prix dans cette grande ville (35€ pour 4 / nuit), mais nous avons quand même une réservation pour Kuala Lumpur ( merci booking.com) et nous nous attendons au pire !

Malacca 001 (62)

Publicités

3 réflexions sur “Il fait trop chaud en Malaisie…

  1. je compatis et souhaite que cela aille mieux dans la capitale.

    Bises aux filles ! (c’est pour contrebalancer le machisme ambiant)

  2. salut à vous 4,nous quittons KL……normalement aujourd’hui,on espère chopper un bus vu que le train à l’air complet sur leur site.
    Rassurez vous pour la bouffe vous devriez y trouver votre bonheur………..effectivement logement cher et glauque mais propre si on ne regarde pas la couleur de l’eau du robinet ! C’est cher KL pour nos portes monnaie de routard en famille.
    PS😋 pour une fois on vous devance !!!!!
    Bonne continuation

  3. Hello les globetrotters
    Vos commentaires ne donnent pas vraiment envie de voyager en Malaisie!
    J’espère que la suite sera plus sympa et que vos estomacs trouveront enfin de quoi se réjouir!
    Bon courage pour la suite du voyage
    Gros bisous à tous les 4
    Francine

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s