asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

Un tour avec Ketut

3 Commentaires

Ce matin à 8h30, Ketut, notre chauffeur pour la journée est venu nous chercher à la guest house.

Première destination, une cascade à 20km d’Ubud toujours dans le sud de l’ile de Bali. 100m de dénivelé pour descendre et nous voila au bord de la rivière, quelques minutes de marche sur les rochers et c’est l’arrivée à la fameuse cascade.

cascade (2)

En bas des escaliers, les douches publiques et la fontaine où les habitants des alentours viennent puiser l’eau de boisson.

cascade (3)

Dans le lit de la rivière, à quelques centaines de mètres, Ketut nous explique qu’il y a une carrière de pierre où des ouvriers découpent la roche et l’acheminent ensuite en haut des escaliers pour être vendue. En remontant l’escalier, nous croisons effectivement une femme qui porte sur sa tête 7 lourds blocs de pierre. En discutant avec elle, (via Ketut), elle nous apprend que c’est son travail de tous les jours et qu’elle fait cela du matin au soir ! Quel courage Madame!

cascade (1)

De la cascade, nous nous enfonçons un peu plus dans le centre de l’ile de Bali, vers un temple : le Gunung Kawi. Nous revêtons, comme il est de coutume, notre sarong et l’écharpe qui va avec. La visite dure ¾ heure. Le temple est entouré de forêt et des grands éléments (~ 20m de haut) sont directement sculptés dans la roche formant de grandes alcôves. Le temple est en partie en rénovation et nous rencontrons quelques ouvriers, en train de refaire le chaume des toits.

Paysage  (5)

GUNUNG KAWI (3) GUNUNG KAWI (4)

GUNUNG KAWI (2)

GUNUNG KAWI (5) GUNUNG KAWI (7)

Famille (5)

GUNUNG KAWI (8) GUNUNG KAWI (9)

Des petits chemins s’enfoncent dans la forêt et mènent à d’autres temples ou serpentent le long de la rivière dans le lit de laquelle poussent d’immenses banians, l’arbre sacré.

Famille (4)             Famille (2) Paysage  (3)

A quelques kilomètres de là, un autre temple (Pura Tirta Empul), connu pour sa source d’eau magique. Dans certains bassins fermés, l’eau est animée de courants venus du sol, c’est surprenant.

De nombreux pèlerins y prient et font des ablutions. C’est un grand temple où de nombreux monuments sont érigés et reçoivent des offrandes. Des bassins garnis de carpes énormes qui se laissent caresser, agrémentent la visite. Partout, brûle l’encens, nous enveloppant dans des senteurs enivrantes.

Temple 2 (5)

GUNUNG KAWI (6) Temple 2 (3)

Temple 2 (7)

Temple 2 (9) Temple 2 (10)

Temple 2 (11) Temple 2 (2)

Temple 2 (13) Temple 2 (1)

12 aout voyage ubud padangbai 250

Nous retrouvons Ketut au parking, qui nous conduit toujours plus vers le nord de l’ile de Bali.

En chemin nous nous arrêtons au bord du lac Batur, magnifique point de vue pour admirer le Gunung Batur, un volcan de 1717m de haut.

12 aout voyage ubud padangbai 334

Nous reprenons notre route en direction d’une plantation de café, pour une petite visite de l’exploitation.

Nous y découvrons les différentes étapes de fabrication du café, de l’arbre à l’ensachage (avant que celui-ci ne soit encapsulé dans les dosettes aluminium nexpresso…). Nous avons découvert « le café caca de mangouste ». Laissez-moi vous raconter l’histoire de ce café :

Dans la plantation vivent de très nombreuses mangoustes (plus précisément la civette palmiste). Celle-ci se nourrit entre autre des fruits du caféier. Mais son système digestif ne lui permet pas de digérer la graine (le grain de café).

Elle avale donc le fruit, digère la pulpe, et rejette avec ses excréments les grains de café.

12 aout voyage ubud padangbai 314 12 aout voyage ubud padangbai 320

12 aout voyage ubud padangbai 325

12 aout voyage ubud padangbai 324

 

 

Ces excréments sont recherchés dans la plantation à même le sol (encore un job sympa !). Récoltés ils sont lavés dans l’eau bouillante, puis transformés en café. On obtient ainsi un des cafés le plus cher au monde de « caca de mangouste » ! J’adore.

De la plantation, nous partons déjeuner dans un restaurant ouvert sur une vallée profonde où l’on cultive le riz. Un très bon repas, avec une vue magnifique. A l’entrée, une chauve souris apprivoisée fait sensation auprès des enfants. C’est un animal d’au moins 75cm d’envergure. Nous n’en avions jamais vu d’aussi près, c’est très joli.

12 aout voyage ubud padangbai 388   12 aout voyage ubud padangbai 391

12 aout voyage ubud padangbai 413

12 aout voyage ubud padangbai 419

12 aout voyage ubud padangbai 437

12 aout voyage ubud padangbai 440

Nous entamons maintenant la descente vers le sud, pour aller visiter le « mother temple » : Besakih temple. En chemin Ketut, notre chauffeur, lui-même hindouiste, nous explique les différents rites de sa religion, la signification des offrandes, l’importance de l’eau, un peu d’histoire, de culture…

12 aout voyage ubud padangbai 483

Mother temple (3)

Mother temple (1) Mother temple (2)

Arrivés au parking, nous avons droit à un briefing de sa part avant la visite. Il nous explique, que nous avons payé notre ticket d’entrée à la barrière en bas du village. Que celui-ci nous donne parfaitement le droit de visiter le site, et qu’en aucun cas nous ne sommes redevables de donations supplémentaires, dans la mesure où nous n’assistons pas aux cérémonies religieuses. Il nous met également en garde sur le fait des soi-disant guides seront très insistants pour nous accompagner,bien que ceux-ci ne soient pas nécessaires ( à moins que l’on veuille assister aux cérémonies).

Et effectivement, au bout de 50 mètres, trois hommes nous arrêtent et nous font entrer dans un bureau pour un contrôle des tickets. Ils les prennent et les déchirent, ils portent vaguement un uniforme et des habits traditionnels. Ils nous disent que nous ne pouvons entrer dans le temple sans guide. Nous leur expliquons ce que notre chauffeur nous a dit et parlementons pendant de longues minutes sur le sujet. Quand ils acceptent que nous ne prenions pas de guide, ils sortent leur deuxième botte secrète : la donation !!! Ils nous montrent alors un grand registre, sur le lequel est noté les donations faites par les occidentaux précédents (650 000 rp / 450 000rp…) et nous demandent notre donation…

Le ton monte un peu, Stéphane reprend des mains de l’imposteur les tickets déchirés et lui dit qu’il va devoir s’expliquer avec notre chauffeur, que nous allons chercher de ce pas. Le type assis derrière son bureau, marque un moment d’arrêt et capitule, il nous laisse partir, mécontent.

Arrivés au pied du temple, rebelote, un type nous barre la route, argumentant que l’accès au temple est interdit aux personnes non accompagnées d’un guide…

Une fois les imposteurs, les rabatteurs et autres vendeurs passés, nous pouvons enfin profiter de ce grand temple, bâtit à flanc de colline et dans lequel se déroule de nombreuses cérémonies. Les temples sont hauts avec des toitures à étages recouverts de chaume noir et des charpentes dorées. Partout des statues, des portes fortement décorées… Un très joli site.

Mother temple (14)

Mother temple (4)

Mother temple (5) Mother temple (6)

Mother temple (10) Mother temple (8)

Mother temple (9)

Mother temple (12) Mother temple (7)

Mother temple (15)

vendeur de satay (brochettes de poulet à la sauce aux cacahuètes)

12 aout voyage ubud padangbai 271

12 aout voyage ubud padangbai 262 12 aout voyage ubud padangbai 279

12 aout voyage ubud padangbai 450

Nous repartons maintenant pour le sud de Bali, dans une station balnéaire appelée Pandangbai. Notre guide (Lonely Planet) ne dit pas grand-chose dessus, hormis qu’il y a une plage sympa où faire du snorkeling.

Mais ce village nous a été conseillé alors : let’s go !

 

12 aout voyage ubud padangbai 255   12 aout voyage ubud padangbai 284 12 aout voyage ubud padangbai 285

12 aout voyage ubud padangbai 294

12 aout voyage ubud padangbai 427les ananas poussent au sol, nous ne le savions pas!

12 aout voyage ubud padangbai 300des melons? des pommes? telle est la question!

  12 aout voyage ubud padangbai 301

12 aout voyage ubud padangbai 397

12 aout voyage ubud padangbai 424

12 aout voyage ubud padangbai 446

12 aout voyage ubud padangbai 457

 

12 aout voyage ubud padangbai 475

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Un tour avec Ketut

  1. Bonjour,
    Quel plaisir de vous suivre !!! Pour nous le départ approche…….encore 14 jours et nous arrivons à Ubud ! Comment se passe le côté administratif après un mois de voyage ?vous arrivez a bien vous organiser pour les cours des enfants ?cote santé ça va ?et côté finance êtes vous surpris ou pas des tarifs ?a très bientôt bonne continuation Celine

  2. J adore milles pensées

  3. Pour les fruits sur l’arbre cela m’évoque les gros pamplemousses verts dont on se régalait en Asie…

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s