asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

Les préparatifs c’est un mélange d’émotions

3 Commentaires

masques 2

En fait, si l’on se retourne sur le travail accompli jusqu’à maintenant, dans la réalisation de ce projet, plusieurs phases se distinguent clairement :

  • La détermination du projet lui-même, avec son lot de passion, d’excitation, d’intenses émotions et de rêves (Avril / Mai 3013).
  •  La conceptualisation de celui-ci, avec la recherche des solutions financières et pratiques  (Juin / Juillet 2013).
  •    La mise en œuvre de la préparation avec cette grosse partie, ou l’on ne gère que des problèmes (finition de la maison, mise en vente, annonce du congé sabbatique, travaux d’assainissement, déménagement…). Nous en sommes là depuis 6 mois (Juillet à fin Janvier), et c’est très long !
  •   La prochaine étape de préparation devrait être plus sympa, car réellement orientée sur le voyage lui-même. Choix des visites, du trajet, visa, assurance…Celle-ci ne devrait pas tarder à commencer à la suite du déménagement.

Pour notre cas, (cela n’étant peut-être pas vécu de la même façon par tout le monde), la période actuelle (de mise en œuvre de la préparation) n’est pas très agréable à vivre.

Nous sommes comme suspendus, en perpétuelle attente de quelque chose (le compromis de vente, le diagnostique, l’acheteur, le patron…).

C’est une période d’incertitude plutôt stressante, anxiogène, l’humeur n’est pas forcément très bonne, car en plus au fur et à mesure du déroulement du plan, on se demande si l’on n’est pas en train de faire une grosse bêtise !

En plus, nous sommes entrés dans un mode « économie » à prioriser les dépenses liées au voyage par rapport aux plaisirs immédiats d’une sortie en camping-car ou d’un voyage au ski.

Entre l’idée du voyage et la réalisation de celui-ci, il se sera écoulé 14 mois. Aujourd’hui mi-janvier nous en sommes donc à 6 mois du départ et à 9 mois de la naissance du projet. Soit bientôt les 2/3 des préparatifs.

Le plus gros est fait, pourvu que la bonne étoile qui nous guide depuis le début de ce projet continue à briller dans la bonne direction. Nous devons garder confiance.

confiance

Publicités

3 réflexions sur “Les préparatifs c’est un mélange d’émotions

  1. Bonjour Cecile est Stéphane,
    Non ne vous laissez pas envahir par le doute sur ce fabuleux projet que nous sommes quelques un a avoir le courage de réaliser .
    Oui c’est une chance(nous nous en donnons les moyens !!!),mais aussi du courage et qq frustrations (je parle du mode économie pas toujours facile a tenir sur la longueur)mais l’aboutissement en vaut la chandelle d’après tout ce que j’ai pu lire.
    Certes nous ne serons pas les plus riches (financièrement ) du cimetière ,mais alors quelle richesse nous aurons dans nos cœurs !!Et puis quel magnifique cadeau nous faisons à nos enfants,un sacré avantage pour leurs futurs premiers pas,une ouverture,une maturité d’esprit que seule ce type d’aventure peut apporter.
    Et puis Stéphane comme tu l’as écrit vous n’êtes pas du genre a mettre tous les œufs dans le même panier,tout se déroule comme prévu,2014 sera une belle année pour les familles voyageuses comme nous !!
    Par contre 2 déménagements,c’est ce que nous venons de faire………le contre coup est dûr physiquement alors courage courage et à bientôt
    Celine

  2. Bonjour à tous,
    Vous préparez un très beau projet et les phases de doute font partie intégrante de cette aventure.
    Vous verrez, le jour venu, celui du premier pas dans l’aventure, ces tracasseries, ces doutes, la fatigue, seront balayés par le souffle chaud de la découverte et du plaisir !
    Accrochez vous, les préparatifs sont le début du voyage mais ce n’est pas le plus plaisant !
    Nous avons vécu une aventure incroyable d’un an en Asie du Sud-Est et Océanie, nous ne regrettons en rien d’avoir quitté le confort de nos vies d’avant. Le retour est parfois difficile, mais les souvenirs, les images, les sourires gardés en mémoire sont là pour aider !
    Nous repartirons, en attendant nous allons vous suivre !
    Et si vous voulez voir quelques photos avant de partir, pour vous aider à passer les moments des derniers cartons :
    http://www.de-ci-de-la.org

    Bon courage pour la fin des préparatifs !

  3. Le moment des préparatifs est un moment toujours stressant, mais vous oublierez vite ce stress lorsque vous serez dan votre premier vol, direction la liberté pour un an… Je suis rentrée d’un TDM de 11 mois en octobre 2012, et en attendant le TDM n°2 (c’est qu’on y prend goût !), je vous suivrai avec plaisir !
    Bon courage pour les préparatifs.
    Aurélie.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s