asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

Le diagnostique assainissement

1 commentaire

Pas de chance, depuis le 1er janvier 2014, en plein milieu de la période de compromis, une loi est passée dans notre village, nous obligeant à fournir aux acheteurs le diagnostique assainissement de notre maison.

assainissement

Le compromis signé entre les acheteurs et nous, comportait une clause alambiquée, qui laissait penser qu’en cas de diagnostique non-conforme, nous assumerions la charge de la mise en conformité.

Cette clause modifiée plusieurs fois par nos notaires respectifs, n’est pas claire du tout. Afin d’éviter tout problème ultérieur, nous avons choisi de réaliser immédiatement les travaux.

Notre maison est raccordée au réseau d’assainissement public, nous pensions donc être parfaitement conformes. Mais le diagnostiqueur a découvert que les eaux de pluie se déversaient aussi dans le tout à l’égout.

assainiss gommé 1

Nous avons également côté rue, une terrasse située sous le niveau de la chaussée, dont le regard se déverse direct dans le réseau d’assainissement.

Pour être conforme, les eaux usées doivent dans notre cas, être raccordées au réseau public et les eaux de pluie, doivent suivre un écoulement naturel ou être raccordées au réseau des eaux pluviales.

Nous avons choisi de réaliser les travaux nous même, avec Patrick.

Nous avons dévoyé les eaux de pluie. Les deux gouttières ont été réunies dans un collecteur, qui se vide lui-même sur la chaussée = 10 m de tranchée à travers le jardin, un trou dans le muret et 10m de gros tuyau : Facile !

Pour la terrasse de devant, située sous le niveau de la rue, c’est un peu plus compliqué,  l’eau ne pouvant être ramenée sur la chaussée, il a fallu créer un puits sans fond, avec regard et grille…

Les travaux ont été réalisés en 2 jours avec un minimum de matériel. Merci Patrick !

assainiss gommé 2

Par contre, 300€ de diagnostique, pour deux visites de moins d’une heure c’est super cher!

Publicités

Une réflexion sur “Le diagnostique assainissement

  1. Courage mes p’tits loups! Pas simple cette histoire d’assainissement mais vous y êtes arrivés, bravo! A coeur vaillant…

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s