asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

Bonjour Patron, dans 6 mois je pars…

2 Commentaires

Jeudi, après une journée de réunion de préparation de  réunion de début d’année, Stéphane s’est lancé…..

au-revoir-langues

« – Damien, dans 6 mois je quitte l’entreprise…

-Comment ça ?

…….

Enfin bref l’entretien s’est bien passé.

J’occupe un poste de Directeur Régional installation, alors évidement mon remplacement peut poser des problèmes, des directeurs insta en intérims ce n’est pas courant !

Je m’entends très bien avec mon patron et ce depuis plusieurs années, il fut déjà mon boss de 2008 à 2010, puis on se retrouve en 2012 pour une nouvelle aventure.

C’est un homme de 52 ans, sympathique à l’écoute, proche de ses collaborateurs, très bon manager, il comprend vite et agit justement.

 

 

plage_

Le congé sabbatique est réglementé, il suspend le contrat de travail du salarié, et est soumis à certaines  conditions :

  • une ancienneté de 36 mois minimum dans l’entreprise, consécutifs ou non,
  • 6 ans d’expérience professionnelle,
  • ne pas avoir bénéficié, au cours des 6 années précédentes dans l’entreprise, d’un congé individuel de formation (Cif), d’un congé de création d’entreprise ou d’un autre congé sabbatique.

Le salarié doit adresser sa demande de congé sabbatique  à son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 3 mois avant le départ en congé.

L’employeur doit communiquer sa réponse au salarié (accord, report ou refus) par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.

L’absence de réponse de l’employeur dans un délai de 30 jours vaut acceptation.

Le report et le refus d’accorder le congé sont soumis à conditions.


L’employeur peut reporter le départ en congé dans des conditions suivantes :

Taille de l’entreprise

Report sans que l’employeur ait à se justifier

Report pour limiter les absences simultanées

Moins de 200 salariés 9 mois (à compter de la présentation de la lettre recommandée) Report possible jusqu’à ce que le nombre de jours d’absence prévu dans l’entreprise ne dépasse pas 2% du nombre total des jours de travail effectués dans les 12 mois précédant le départ en congé, que ce soit au titre du congé pour la création d’entreprise, du congé sabbatique ou du congé pour diriger une jeune entreprise innovante (ce taux est limité à 1,5 % lorsqu’il s’agit du seul congé sabbatique).Pour permettre le départ en congé d’un salarié, la période de 12 mois peut être prolongée jusqu’à 48 mois.
200 salariés et plus 6 mois (à compter de la présentation de la lettre recommandée) Report possible jusqu’à ce que le pourcentage de salariés simultanément absents dans l’entreprise dans l’entreprise ne dépasse pas 2% de l’effectif, que ce soit au titre du congé pour la création d’entreprise, du congé sabbatique ou du congé pour diriger une jeune entreprise innovante (ce taux est limité à 1,5 % lorsqu’il s’agit du seul congé sabbatique).

 

L’employeur peut refuser d’accorder le congé sabbatique si le salarié ne respecte pas les conditions permettant d’en bénéficier (ancienneté insuffisante, demande de départ en congé dans un délai inférieur à 3 mois…).

Dans les entreprises de moins de 200 salariés uniquement, l’employeur peut également refuser le congé s’il estime qu’il est préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise.

La durée du congé varie de 6 mois minimum à 11 mois maximum.

Ce congé n’est pas rémunéré.

Après un congé sabbatique, le salarié retrouve son emploi précédent ou un emploi similaire dans l’entreprise, assorti d’une rémunération au moins équivalente à celle qu’il percevait au moment du départ en congé.

Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2381.xhtml

 

Pour notre cas, Je travaille dans une entreprise de + de 200 salariés et j’ai une expérience dans cette entreprise depuis + de 12ans. Donc logiquement, le congé ne peut m’être refusé ! Du moins je l’espère !!

Par contre mon entreprise peut repousser ma date de départ de 3 mois dans un délai maximum de 6 mois à compter de la présentation de la lettre recommandée.

Ce qui signifie que pour un départ prévu le 15 Juillet 2014, je pourrais faire ma demande seulement le 15 Avril, mais il y a de forte chance que l’on repousse ma date de départ au 15 Octobre. Ce qui pour l’achat des billets d’avion n’est pas vraiment opportun.

J’enverrai mon courrier dans une dizaine de jours.

2 réflexions sur “Bonjour Patron, dans 6 mois je pars…

  1. Coucou des Touicats via Celine……..ça y est tes nuits vont être plus tranquilles !!!
    A bientôt

  2. Salut , il faut sauter le pas vous avez raison!! Nous sommes sur les routes depuis Mai 2013 et de retour en Aout 2014 ( mais on va certainement prolonger un peu …) on arrive en asie le 7 Fervrier on connait bien beaucoup d’amis la bas et de nombreux sejours . Si on peu vous aider n’hesiter pas sinon suivez le blog a partir de fevrier!!! On a egalement une paage FBook escales autour du monde liker là, je vous conseille d’en creer une pour les pays ou la conection est mauvaise le transfert est plus facile .
    A plus
    Franck

Commenter

