asiedusudestenfamille

Notre année sabbatique racontée

Le projet

2 Commentaires

A partir d’un jeu  simple, qui consiste à lister les choses que nous voulons faire, nos priorités dans la vie, nos rêves, nos envies, sans restriction aucune,  puis en comparant nos différentes listes, en étudiant les avantages, les risques, les opportunités, les inconvénients de chacun des projets que nous avons en commun, nous sommes tombés d’accord sur : un très grand voyage en famille, pendant que les enfants sont encore des enfants.

La destination est venue après. Répondant à d’autres attentes : culturelles, sécuritaires, financières,  de dépaysement, de nature généreuse, des rêves de plages de rêve…

L’Asie du Sud-est semble répondre à tous ces critères avec en plus d’autres arguments comme des infrastructures développées, une gastronomie riche et abondante, un secteur touristique et hôtelier adapté à notre type de voyage nous promettant des rencontres nombreuses et internationales vivant la même expérience que nous.

Et quand on recherche un voyage culturel, enrichissant et dépaysant avec l’Asie du Sud-est on est servi !!

Notre projet s’inscrira dans la cadre d’un congé sabbatique de 1 an (11mois + 1 mois de CP), le départ est prévu pour début Juillet  2014.

Le circuit que nous imaginons aujourd’hui tient compte des saisons favorables, de la richesse culturelle du pays, de la distance à parcourir, du coût de la vie du pays.

Nous aurions adoré, tant qu’à être si loin, si longtemps, en profiter pour visiter l’Australie, les Etats-Unis,  la Polynésie… mais il faut  aussi choisir entre visiter en profondeur  ou saupoudrer, et risquer de  passer notre budget dans  les avions et des destinations plus onéreuses …

Nous avons choisi de visiter plus en profondeur les pays en restant en moyenne deux mois dans chacun.

Le circuit devrait passer par la Malaisie, l’Indonésie, La Thaïlande, Le Laos, Le Cambodge, le Vietnam et la chine du sud.

Carte-Sud-est-asiatique

J’aurais (Stéphane) aussi beaucoup aimé visiter l’Inde, le Sri-Lanka, Les Philippines… mais ces destinations, pour une petite famille en voyage, ne nous apparaissent aujourd’hui pas aussi « faciles » que les pays sélectionnés ci-dessus. Pour des questions de sécurité, d’hygiène, de santé, d’infrastructure…

Partant en Famille, avec deux enfants de 8 et 10 ans,  et ayant la responsabilité de leur enseignement scolaire et de leur bien être pendant cette année, nous souhaitons voyager relativement confortablement, c’est-à-dire, dormir dans les hôtels et autres guest house offrant un minimum de confort et d’hygiène, manger convenablement, et utiliser les transports locaux quand cela est possible et en équation avec un voyage en famille.

Backpacker oui ! Mais pas roots !!

Ce projet muri doucement depuis avril 2013, régulièrement relancé par des lectures comme Laurent Gounelle,  (L’homme qui voulait être heureux, Le philosophe qui n’était pas sage, les Dieux voyagent toujours incognito), Tal BEN-SHAHAR (l’apprentissage du bonheur).

0917_laurent_gounelle_newzitiv

Ce projet a également  pris racine sur une terre déjà bien travaillée par des dizaines d’ouvrages traitant du voyage.

Nous sommes aujourd’hui sur notre ligne de départ, essayant de ne pas brûler les étapes, de lister au maximum, de chiffrer, de préparer au mieux cette aventure. Ce blog est un de nos outils.

Publicités

2 réflexions sur “Le projet

  1. Coucou,

    hum hum pas si sûr que nous nous croisions car vous partez deux mois avant nous !Nous décollons en septembre pour 2 mois en Indonésie,puis remonterons vers la Malaisie,la Thaïlande du sud jusqu’en Birmanie,petit tour en Thaïlande du nord puis Laos,Cambodge,Vietnam et nous finirons par la Chine,retour fin juin 2015.
    Avez vous z’yeuté pour l’assurance santé durant ce voyage ?…………….ça fait un moment que je tourne et je pense nous orienter vers Marco polo pour les 7 mois restants car les 3 premiers sont pris en charge par la CB.
    Bon déménagement nous ça y est 2 en 6 mois c’est bon……………….ou presque car nous louons notre maison durant notre absence,il va falloir refaire qq cartons !
    D’ailleurs une maison ça se loue avec 3 adorables chats 😉 ?
    à bientôt
    Céline & cie

    • oui nous aussi on se dirige vers Marco polo, très cher mais réputé pour le sérieux. A voir, à approfondir…

      Septembre nous devrions être en Indonésie aussi, au final nous faisons à peu près les mêmes pays, l’ordre est juste différent (sauf pour la Birmanie où nous n’avons pas prévu d’y aller, mais qui sait…)

      Vous faites un blog?

      Bonne préparation à vous et bon courage pour placer les 3 chats, ça risque d’être compliqué!

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s